Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
6 mars 2016

Promesse de Jussi Adler Olsen

 

9782226319463g

 

 

Synopsis

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.

À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

 

Mon avis 

 

C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé l’insolite trio du département V malgré une relative déception quant à l’intrigue et sa résolution.

Si l’histoire de ce 6 ème opus est plutôt intéressante, c’est la forme de l’enquête et sa lenteur qui m’ont un peu déroutée. En effet, j’avais très hâte de terminer ce roman, j’avais vraiment l’impression que notre trio piétinait. Il y a une multiplication des personnages plus ou moins impliqués et des lieux aussi qui font que j’ai trouvé le tout un peu trop brouillon. Comme d’habitude, l’auteur alterne un chapitre sur l’enquête et un autre sur une histoire ayant un lien avec cette enquête. Ce que je reproche cette fois-ci, c’est que cette histoire était presque une vraie histoire à part entière.  Du coup, j’ai trouvé que le lien avec l’enquête n’était pas si évident et convaincant.

Cependant, le trio danois est si attachant que j’y ai trouvé mon compte de plaisir.

Dans cet opus, Rose est plus dynamique que jamais, c’est d’ailleurs elle qui incite Carl à prendre le dossier en main. Assad est mon personnage préféré depuis le début, j’aime ses réflexions pittoresques qui me font sourire à chaque fois. Je retiendrai dans ce tome les nombreuses expressions très imagées du chameau. Ce personnage est un condensé d’énergie, de gentillesse, et aussi de secrets. Plus on avance dans les romans, plus on en sait sur Assad, mais l’auteur se garde bien de nous livrer toute son histoire.  Seuls, quelques morceaux de son passé nous sont révélés .Ce tome franchit une étape supplémentaire importante dans le mystère Assad.

Carl, quant à lui, est régulièrement rattrapé par son passé, c’est un homme attachant bien que taciturne. On a toujours cette impression qu’il n’arrive pas à se défaire psychologiquement de son passé. C’est un personnage qui a du mal à communiquer ses émotions et qui doit faire la paix avec lui-même. Dans ce roman, il fait encore et toujours preuve de mordant surtout lorsqu’il s’adresse à son supérieur ou à Gordon. D’ailleurs, je me demande si  Gordon , dernier arrivé et assez malmené par Carl, va intégrer notre trio et s’investir dans les enquêtes. J’ai donc déjà très hâte de lire le tome suivant.

 

Lu en partenariat avec Zone livre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 111
Publicité