voltaire-0402-OK-tt-width-326-height-468-lazyload-0-crop-1-bgcolor-ffffff

 

 

Synopsis

 

Pamphlétaire, dramaturge, philosophe, écrivain, aussi talentueux qu’extravagant, Voltaire fut l’enfant terrible d’un XVIIIe siècle effervescent où triomphaient la raison et le débat d’idées.
Pour raconter cette vie où l’action et la pensée se mêlent, Louis Bériot met en scène l’auteur de
Candide dans des rencontres avec ses contemporains les plus illustres : Newton, Montesquieu, Madame de Pompadour, Frédéric II de Prusse, Rousseau, Buffon et Diderot.  

Des conversations à fleurets mouchetés, écrites à partir d’extraits de leurs œuvres et correspondances, où l’on devise sur la place de la religion, la montée des fanatismes, la condition féminine, l’amour, la science, la morale et le salut de l’âme…

 Une promenade dans le siècle des Lumières avec pour guide le plus pétillant des esprits français.

 

Mon avis

 

Je remercie les éditions Allary Editions pour l'envoi de cet ouvrage

Lu en partenariat avec Babelio  

Cet ouvrage nous permet de découvrir ou redécouvrir ce grand penseur du siècle des Lumières.

Le lecteur est invité dans l’intimité de Voltaire et dans ses échanges intellectuels et philosophiques avec les plus grands de son temps.  De l’Angleterre à la Suisse en passant par l’Allemagne de Frédéric II, cet ouvrage nous offre un condensé des pensées de l’époque. Si Voltaire entretient des relations amoureuses et/ou amicales intenses avec les femmes,  ses échanges avec ses compères révèlent parfois de profonds désaccords avec un ton et une verve parfois excessifs. On retrouve ses principaux combats et ses grandes batailles comme le fameux «  écraser l’infâme », Voltaire est le symbole de la dénonciation du fanatisme religieux, et des inégalités sociales.

J’ai aimé cet ouvrage, me surprenant à sourire au détour de dialogues et réparties aussi drôles que truculents.

On y retrouve des sujets qui continuent de faire débat aujourd’hui. Il est intéressant aussi de voir que Voltaire était en avance sur certaines idées. Je pense par exemple à l’évocation de son végétarisme, qui est aujourd’hui un régime alimentaire de plus en plus pratiqué. En effet,  être végétarien au 18 ème siècle et plaider pour la cause animale n’étaient pas répandus.

Si vous avez envie de voyager dans le temps et de passer un peu de temps avec Monsieur Arouet et les grands de ce temps, un café avec Voltaire de Louis Bériot est une lecture plaisante, originale et instructive.