Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
4 août 2016

Jane de boy de Simone Gelin

 

 

 

CVT_LAffaire-Jane-de-Boy_2240

 

 

Synopsis

En 1960, dans le village de Jane de Boy,
une petite fille de 3 ans disparaît sur la plage.
Enlèvement ?
Crime politique, passionnel, crapuleux ?
Qu'est venu faire en France ce jeune couple d'Espagnols, Felix et Justina ?
Que sait Sarah, la voisine, prostituée du samedi soir ? Le commissaire Lasserre s'interroge, aidé par son vieux camarade Hippolyte.
L'enquête se déroule à Bordeaux, dans l'ambiance du mythique hôtel de police de Castéja, au coeur du quartier Saint-Michel, dans les ruelles de " la petite Espagne", au marché des 'Capus"... et se corse aux bassins à flot.

 

Mon avis

Dans ce roman, deux histoires se mêlent. Tout d’abord, il y a ce couple Justina et Félix, ils sont mariés et parents d’une petite fille nommée Jane. Immigrés espagnols en France près de Bordeaux, Félix est chef d’entreprise. Un couple sans histoire en apparence jusqu’au jour où leur petite Jane est kidnappée sur la plage devant chez eux. Ce drame que redoutent tous les parents va faire ressurgir le passé de Félix.  La deuxième histoire relate l’histoire d’Abril , jeune fille espagnole sous le régime de Franco.  Le franquisme est le point commun de ces deux histoires et à cet effet ce roman est passionnant et très bien documenté. Je le recommande à tous ceux qui aiment les polars et l’Histoire. L’auteur insiste en particulier sur la condition féminine sous Franco, les mouvements anti-franquistes et leurs actions. En effet, ce roman aborde le scandale des bébés volés sous Franco, des bébés arrachés à leur mère et vendus à des familles « comme il faut ». Je connaissais déjà ce scandale grâce au roman de Clara Sanchez «  entre dans ma vie ». J’ai beaucoup aimé la manière dont cela a été exploité dans ce roman, il y a une émotion palpable et une sincérité qui habitent les personnages .Ce roman est un polar avant tout, une enquête est menée, les enquêteurs sont intéressants et sympathiques. L’implication émotionnelle qu’engendre cette enquête donne une dimension plus humaine, moins technique et scientifique. Enfin, ce roman est un roman qui parle des femmes, des femmes auxquelles on a enlevé ce qu’il y a de plus précieux. Il y a Abril la combattante, et Justina l’émotive capable de résilience, deux femmes dont les destins  vont se croiser un jour.

Roman prenant du début à la fin, la grande Histoire rejoint la petite histoire pour former un excellent polar.

Lu en partenariat avec Zonelivre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 098
Publicité