Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
1 juillet 2015

Le doute de S .K. Tremayne

CVT_Le-doute_150

Synopsis

Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus.

Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…

Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?

 

 Mon avis

Lydia et Kirstie sont deux petites jumelles de 6 ans vivant dans une belle maison à Londres, elles font la joie de leurs parents Sarah et Angus, ils ne connaissent aucun souci financier et semblent heureux en couple. Seulement, l’innommable arrive, une des jumelles décède tragiquement en tombant d’un balcon.

Si l’on sait que la maladie ou la mort d’un enfant peuvent mettre à mal un couple, Sarah et Angus décident de quitter Londres, la grande ville où tout s’agite pour l'île familiale en Ecosse, où règne le calme.

Le cottage de l’île est délabré, à l’image de Sarah dévastée par la mort de Lydia. Ce nouveau départ est l’occasion de se reconstruire et de permettre à Kirstie de se construire.

Et si tout passait par la rénovation de ce cottage ?  Des projets, une nouvelle école, un nouvel environnement, seulement, les choses iront de mal en pis puisque Kirstie déclare être Lydia et accuse ses parents de s’être trompé d’enfant.

Ce n’est plus un choc mais un tsunami d’émotions qui envahira Sarah et le doute (le titre ne pouvait pas être mieux choisi) s’installe progressivement dans l’intrigue. Le lecteur lui-même se retrouve au milieu de ce terrible quiproquo et comme Sarah, je me suis sentie effrayée face à cette petite fille.

Par ailleurs, Angus semble parfois hors de l’intrigue, disons qu’il en fait partie mais ne peut être effrayé comme l’est Sarah, puisqu’il sait …… que sait-il ? Je ne le dirai pas puisque ce serait vous gâcher la découverte de ce roman.

La gémellité est évidemment très bien exploitée, la gémellité fascine certains, ou du moins intrigue. J’avoue que j’ai tendance à rester de marbre devant les soi-disant pouvoirs des jumeaux mais là dans le roman, nous ne sommes pas dans le fantasme de la gémellité mais dans une vraie névrose enfantine de surcroît influencée par la gémellité.  L’enfant est-il Lydia ? , Kirstie, souffre-t’elle d’un dédoublement de personnalité ?,  le deuil a-t-il créé chez elle un trouble tel qu’elle vit toujours dans l’ombre de sa sœur et dans la culpabilité de sa mort ?.

Alors Kirstie est-elle Kirstie ou est-elle Lydia ? Qui est tombé ce soir-là et pourquoi cet accident a eu lieu ?  Toutes ces questions font de ce roman une vraie petite addiction.  Difficile à refermer, ce roman  crée une ambiance angoissante et  l'île de Toran contribue à entretenir l’impression d’oppression psychologique.  Ce roman exploite le deuil après la mort d’un enfant, il met en exergue les possibilités que le cerveau se donne pour oublier ou déformer les évènements.

Ce livre paraîtra en septembre 2015 , je remercie donc Babelio et les Presses de la cité de m’avoir donné l’occasion de découvrir ce thriller psychologique saisissant. 

tous les livres sur Babelio.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 111
Publicité