Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
15 août 2014

Un avion sans elle de Michel de Bussi

 

 

51p5osMEPaL

La question qui va nourrir ce roman policier est suivante : qui est « Libellule », ce nourrisson retrouvé après le crash d’un avion. Deux familles vont prétendre à leurs droits de grands -parents sur cette petite fille. Quand l’enfant est désigné comme la petite fille des vitral, modeste famille vivant à Dieppe, la famille déchue va faire de sa vie une quête de la vérité les amenant à petit feu à une folie, une névrose destructrice.

ET ce détective, nommé Grand-duc, qui est-il vraiment, la famille Vitral , riche famille, paiera des milliers à cet homme pour qu’il trouve. Va-t-il trouver vraiment à qui « appartenait cet enfant », que révéleront les tests ADN pratiqués des années après ? Nous, lecteur moderne, nous savons qu’un test suffit à déterminer un lien de parenté. Nous sommes baladés dans ce roman entre paris, Dieppe, et le Jura où a eu lieu le crash de l’avion. 18 ans après, à sa majorité, Libellule pourra-t’elle voler de ses propres ailes ? Pourra-t-elle se construire ? Pourra – t’elle lever les doutes qui entraînent des sentiments ambigus entre elle et son « soi-disant » frère. Ce livre pose la question de l’identité, comment se construire quand un pan de votre passé est trouble, quand le doute subsiste. 

Nous sommes pris du début à la fin dans cette recherche palpitante, le suspense est maîtrisé jusqu'au dénouement inattendu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 111
Publicité