Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
20 août 2014

Entre les bruits de Belinda Cannone

94732447

 

 

Entre les bruits raconte l’histoire de la rencontre de deux personnes hyperacousiques, un homme nommé Jodel qui met son « don » au service de la police entre autres et Jeanne, petite fille d'une dizaine d'année. Pour Jodel, la venue de cette petite fille dans sa vie va lui donner des ailes : Il se posera en mentor , en maître , il lui apprend à décrypter les sons, à les trier, les ranger, les oublier parfois pour ne pas devenir fou. Car l’hyperacousie est un défaut de l’oreille, elle gêne.

Par ailleurs, il tombera amoureux de la mère de l’enfant, mère vivant elle-même dans le son, la musique et la composition. ON assiste avec cet amour naissant à une fascination de Jodel pour sa musique.

Ce roman est une fable moderne, nous pouvons y percevoir une critique de notre société moderne. Société assaillie de sons et de paroles. L’homme agressé par une multitude de paroles devant tirer le vrai du faux, classer ce qui est bon et mal, ce qui est utile ou pas. Une leçon : Ne pas avaler ces tonnes d’informations sans avoir un esprit critique, avoir une vision bienveillante sur ce qui nous entoure, faire attention au son qui fera la différence.

L’auteur utilise une figure de style appelée anadiplose, elle commence chaque nouveau chapitre par la même phrase qui clôt le précédent. Une manière de provoquer un écho ? Comme si le son se propageait sans rencontrer aucuns obstacles ? Une manière de mimer l’hyperacousie par les mots.

Un roman philosophique, étrange par certains personnages (que je ne développe pas) . Il y a une sorte de cacophonie parfois de personnages qui renvoie sans cesse à cette thématique du bruit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 107
Publicité