Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
7 janvier 2014

La poudre à prout du professeur Séraphin de Jo Nesbo

514hBbzJVxL

 

Le titre est explosif non ?  Bienvenue dans le monde déluré du professeur Séraphin, savant fou , qui a inventé une poudre à prout.

L'histoire se passe en Norvège , dans la rue du canon à Oslo. Bulle un jeune garçon de 10 ans vient d'emménager. Il se lie d'amité avec Lise , sa voisine.

La particularité de Bulle est sa toute petite taille. Lise et Bulle deviennent les assistants de leur voisin le professeur Séraphin qui vient de mettre au point une poudre à prout inoffensive pour les enfants. Cette poudre hilarante permet aux enfants d'expulser des prouts dignes de pétards de feu d'artifice.

Mais il n 'y a pas d'histoire sans méchants et les jumeaux Jojo et Gégé vont tout faire pour s'emparer de la poudre à prouts pour en récolter les bénéfices.

 

Mon avis :

Je le conseille sans hésitation. ce roman est un régal : une intrigue, de la fantaisie ,de l'humour. Quels sont les enfants qui n'ont jamais hurlé de rire à l'évocation des prouts ? Sujet enfantin, sujet qui prête à sourire, le monde du professeur Séraphin est une vraie caverne d'Ali -Baba.

Le personnage de Bulle est détonnant : Garçon de 10 ans doté d'une intelligence hors du commun, à la répartie étonnante. Sa toute petite taille est compensée par son incroyable vivacité d'esprit et son humour pétaradant. On aime le voyage de Bulle dans les égouts, son sang-froid devant le monstre aux dents blanches. Ce petit bonhomme est attachant, le professeur séraphin est la caricature du savant déjanté mais peu importe , on ne peut que l'aimer.

 

Conseillé à partir de 9 ans, une écriture pas toujours facile ( au début) peut-être pour un jeune lecteur. Roman très bien écrit avec un vocabulaire intéressant et riche, l'auteur Jo Nesbo est norvégien et est auteur de romans policiers. Il a commencé à écrire pour la jeunesse en 2007.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bientôt mon avis sur le tome 2
Répondre
T
a mettre ds ma liste de lecture...
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 111
Publicité