Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
6 janvier 2014

Orientation : un guide des métiers

Bordet-Sophie-Des-Metiers-Mon-Metier-Livre-895483070_ML

 

 

Ce guide destiné au collège peut être lu dés l'âge de 8 ans. Il recense environ, 140 fiches métiers , classées par secteur ( le contact, le sport, l'art, la construction, les inventions, les métiers de direction) . 

 

La fiche tient sur 2 pages : une personne présente son métier , son planning et ses activités quotidiennes. Il explique également son parcours, les études qu'il a faites. Un encart  "est-ce un métier pour toi"pose des questions au collégien pour tester son aptitude à ce métier  ( voir la photo ci-dessous).

IMG_2875

IMG_2876

 

 

Je trouve ce guide très agréable à feuilleter. Les métiers y sont décrits simplement tout en y abordant les caractéristiques et les difficultés.

J'ai observé mes enfants le lire et ils se sont amusés à vérifier si certains métiers étaient faits pour eux. Conclusion , ma fille veut être actrice ou sage-femme ce qui n'a strictement rien à voir . Mon fils aurait bien été boulanger mais il faut se lever tôt.....Bref, ça permet d'échanger sur les métiers et de leur expliquer également que chaque métier a  des avantages et inconvénients. 

A la fin du guide, des fiches sur le lycée, l'orientation, le bac et l'après-bac.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 098
Publicité