1540-1

 

Synopsis

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. 
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… » P.L.
Le nouveau roman de Pierre Lemaitre, Goncourt 2013.

 

Mon avis

 

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce roman est le premier de Pierre Lemaitre que je lis, je n’ai donc pas de point de comparaison.

J’ai été séduite par ce roman qui traite avec force les idées de la culpabilité, du remord et de la complicité inavouée.

Ce livre est fort et dérangeant car il traite de la mort accidentelle de Rémi, petit garçon de 6 ans causée par un autre enfant Antoine (12 ans).

Si la mort est accidentelle, elle n’en est pas moins violente et surtout inacceptable d’autant plus quand on sait la raison qui a poussé Antoine à brandir ce bout de bois sur ce pauvre petit Rémi.

Ce roman exploite les mécanismes psychologiques de l’angoisse. Cet adolescent est pris entre deux feux : avouer ou s’enfuir. Les descriptions des nombreuses pensées lui traversant l’esprit après son acte, l’état d’angoisse dans lequel il se trouve, les questions que lui pose la police participent à instaurer un climat mêlant suspense et effroi.

 Le titre du roman résume parfaitement l'idée et l'intrigue , les événements tragiques de ces trois jours poursuivant Antoine jusqu'au bout.  Il a fui ses responsabilités à 12 ans  mais ne sera plus jamais libre,une épée de Damoclès pendant au-dessus de sa tête depuis ce drame.

Attention spoiler !

Les années s’écoulent, Antoine  devient médecin. Le drame de sa vie est finalement son retour forcé à Beauval …et si sa peine était son enfermement dans cette ville qu’il a voulue oublier…..

 

Lu en partenariat avec Zonelivre