12804372_871994899576164_510321219_n

Synopsis

Des tronçonneuses et de l'alcool. Voilà ce que vend l'aventurier Haig, sur sa péniche la Marie-Barjo, à travers la jungle, dans le Cambodge tout juste libéré de la guerre, depuis le fleuve Mékong jusqu'au pied des mystérieux Monts Rouges. Mais quel est cet être qui semble répandre la mort devant lui ? Qui est cette Espagnole trop sexy pour ce far-west des camps forestiers cambodgiens ? Pourquoi a-t-elle absolument voulu le suivre ?

 

Mon avis

 

De l’aventure, de l’exotisme, voilà ce que nous offre ce roman bien agréable de Thierry Poncet. Haig est un aventurier français, propriétaire de la Marie-Barjo, une péniche lui servant à livrer ses différents clients en médicaments, alcools, armes, matériels etc.

 Mais, les morts s’accumulent sur les rives du Mékong au fur et à mesure que la Marie-Barjo remonte le fleuve, contribuant à installer un suspense et un climat très anxiogène. La présence à bord de Marisol, une espagnole qui a supplié Haig de la conduire aux Monts Rouges, apporte la touche de mystère essentielle qui parfait  l’ensemble.

J’ai aimé ce roman pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai apprécié l’ambiance générale du roman mêlant angoisse, mystère et personnages pittoresques.  En effet, les différents personnages rencontrés au gré de ses livraisons nous apportent une fraîcheur et une crédibilité allant au-delà de la fiction.

 Ensuite, j’ai aimé les références et explications historiques relatives aux Khmers rouges et au Cambodge.

 J’aimerai pour finir parler de l’écriture de l’auteur qui est d’une très grande précision et très aboutie. L’écriture est parfois presque poétique et ceci est bien contrebalancé par les dialogues très triviaux et techniques des coéquipiers de Haig. En effet, il y a un contraste saisissant entre ces hommes bruts de décoffrage et  cette nature généreuse et omniprésente.

 Si vous avez envie de vous évader à l’autre bout  du monde , embarquez avec Haig et ses amis et vous passerez un agréable moment.