Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
4 février 2016

Dossier 64 de Jussi Adler Olsen

 

9782226254214g

 

Synopsis

 

A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours.
Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Mørck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple « pur ». L'une d'elle, patiente n°64, est Nete Hermansen...
Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir. 
Jussi Adler-Olsen se surpasse en entremêlant passé et présent d'une main de maître, sans renoncer à son humour plus acéré que jamais.

 

Mon avis:

Dossier 64 est sans conteste le volet ( avec Délivrance) que j’ai préféré de l’auteur Jussi Adler-Olsen. C’est le 4 eme roman mettant en scène le trio incroyable de l’inspecteur Morck et de ses deux assistants Assad et Rose. Si j’avais déjà beaucoup apprécié les trois premiers romans, celui-ci m’a encore plus séduite Tout d’abord, je trouve que la personnalité et l’histoire personnelle  de notre impétueux carl Morck sont beaucoup plus mises en avant. Il y a la découverte d’un dossier le concernant lui et son cousin concernant la mort de son oncle Il y a aussi l’enquête qui a coûté la vie d’un de ses collègues et l’handicap d’un autre qui commence à se clarifier (ou pas) et le mettant dans une mauvaise posture. Enfin, son idylle amoureuse avec la psychologue se concrétise et il connaît les premiers doutes. Le personnage d’Assad est, par contre, toujours aussi mystérieux mais on devine une grande souffrance  que j’espère vite comprendre dans le volet suivant. De même, on en sait plus sur le personnage de Rose, et son comportement schizophrénique.

L’intrigue en elle-même est encore très bien ficelée. La superposition de deux époques nous permet de bien comprendre comment et pourquoi ces personnes sont mortes. Par contre, la fin du roman est une vraie surprise. Je ne m’attendais pas du tout à une telle révélation.

Le thème de l’eugénisme est très bien traité, aussi effrayant qu’il puisse être. J’aime beaucoup la variété des sujets traités dans les romans de Jussi adler-Olsen. Il nous entraîne dans la noirceur de l’âme humaine sans tabou. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 109
Publicité