Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
23 janvier 2016

Kafka sur le rivage de Huraki Murakami

 

HCuZ52KJUyNzB_Oz5h0RYEcVUsw

 

Synopsis

 

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui.

 Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.

 Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus, un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et encore bien d'autres choses... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

 

Mon avis 

Murakami c’est mystérieux, Murakami c’est poétique aussi …soit on referme ce roman avant la fin  avec une moue dubitative soit  on s’accroche avec force aux pages et aux mots. Après avoir lu quelques critiques sur les blogs, je m’aperçois que les avis sont très partagés sur ce roman. Il n y a pas d’unanimité.

Kafka ? Mais que vient faire Kafka dans un roman japonais ? 

Kafka est le pseudonyme que prend un jeune garçon qui décide de fuir le logis paternel pour fuir-entre autres- une prédiction Œdipienne. IL rejoint une ville par bus, rencontre une jeune-fille  pour enfin se faire embaucher et loger (se cacher même) dans une bibliothèque privée.  Ce jeune garçon, curieux, grand lecteur, va subir un parcours initiatique. Il est meurtri dans sa chair depuis que sa mère l’a abandonné à l’âge de 4 ans. Un abandon, une prophétie, un jeune homme en proie à des doutes et aux questionnements tout au long du roman. Est-il à la recherche de sa mère, ou à la recherche de son identité ? Ses deux retraites dans la montagne, seul, sont propices à la réflexion et à la méditation comme s’il devait trouver les clés du bonheur, de son bonheur,  trouver sa voie.

En parallèle, le roman nous invite dans le monde d’un vieil homme nommé Nakata. Cet homme est devenu analphabète après un accident très étrange qui a eu lieu lors d’une sortie scolaire… on se demande  d’ailleurs pourquoi l’auteur passe autant de temps à nous raconter cet évènement ainsi que les suites (l’enquête etc.). Nakata est spécial, il reçoit une pension de l’état, et entend les chats parler et parle donc aux chats. Personnage atypique doté d’une sensibilité exacerbée, il fait office de vieux sage guidant les hommes. Un jeune camionneur le prend le stop et devient son compagnon de voyage, le lien qui va les unir est magnifiquement raconté. J’ai aimé ce couple étrange et fabuleux suivant un chemin inconnu. Le vieillard ouvre des portes imaginaires permettant aux autres (dont le lecteur) de voyager. Voyage temporel, mais surtout initiatique et philosophique, Murakami ne détenant pas la vérité, c’est à chacun de la chercher et se chercher.

Kafla, un clin d’œil à ce grand auteur Tchèque, et à ses romans ? Si kafka nous invite dans un monde absurde où règne la difficulté de l’homme face à sa condition (je pense au procès par exemple), Murakami crée également un monde insensé et fantaisiste.

Je ne peux que conseiller ce grand auteur, mais je comprends tout à fait qu’on ait des difficultés à rentrer dans son univers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 107
Publicité