Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
28 décembre 2015

Sirius le chien .... de Jonathan Crown

Electre_978-2-258-11857-7_9782258118577

 

Synopsis

 

Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l'Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studiosWarner Bros. et s'acoquine avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, John Wayne et Cary Grantn'ont plus de secrets pour lui ! Engagé ensuite par le cirque Barnum, son ascension dans le showbiz tournecourt lorsqu'un tour de magie échoue et le fait «réapparaître» à Berlin. Il sera alors le dernier confident d'Hitler…

Mon avis

   

 Le synopsis de ce roman fait référence au roman de Jonas Jonasson intitulé le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, et je confirme  que nous sommes avec Sirius tout à fait dans le même type de roman burlesque. L’histoire de ce petit fox-terrier est drôle et n’a rien ou presque rien de crédible. Le sujet traité étant en total décalage avec le ton employé.

 

Imaginez-vous Berlin en pleine tourmente nazie, une famille juive (Liliencron) composée de monsieur, madame, leurs deux enfants et leur fox-terrier « Levi ». Le maître et le chien apparaissent d’emblée comme des personnages sympathiques et originaux. Monsieur Liliencron est spécialisé dans le plancton et Levi, le chien, communique avec un arbre, fait le salut Hitlérien et comprend bien plus de choses que ce que devrait comprendre un chien.

 

La montée d’Hitler et les actions antisémites devenant préoccupantes, Le professeur Liliencron  décide de changer le nom trop juif de son chien pour celui de Sirius. Puis, la famille, échappant à une rafle migre vers les usa où ils devront tout reconstruire. Leur chien devient malgré lui une star à Hollywood permettant à sa famille de vivre convenablement jusqu’au jour où il se retrouve de nouveau à Berlin après un tour de magie dans un cirque….. Le hasard fera qu’il se retrouvera face à Hitler qui le chérira jusqu’au bout…

 Au-delà de l’ambiance excentrique de l’histoire,  ce roman dénonce de manière subtile le rêve américain, et se moque de la défaite Hitler.

 Le rêve américain est symbolisé par Hollywood et le cinéma .L’auteur y dénonce le pouvoir de l’argent et le règne d’une hypocrisie permanente. Etre au plus haut le matin et tout perdre le soir, être adoré un jour et hué un autre… Les Liliencron feront les frais de cette société et univers impitoyable… cependant, Le couple juif rebondit en permanence jusqu’à pouvoir enfin regagner sa chère patrie. Ils représentent les persécutés, mais également l’espoir.

 Hitler, quant à lui est la risée du roman, il est complètement séduit par ce fox-terrier auquel il donnerait le bon Dieu sans confession. Il est ridiculisé par son propre chien qui sert héroïquement et avec loyauté le soir la résistance qui va le mener à la défaite.

 J’ai souri à la lecture de ce roman qui arrive à se saisir d’une époque noire pour faire briller notre gentil toutou Sirius *.

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité pour l'envoi de ce livre. 

 

 

* Sirius est l’étoile la plus brillante de la constellation du chien 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 111
Publicité