Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
23 novembre 2015

Tout le monde te haïra d'Alexis Aubenque

9782221191460

 

Synopsis

White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins...
C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa soeur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques.
Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.

Mon avis

 

 Je remercie les éditions Robert Laffont et Babélio de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce roman.

Ce roman commence par la découverte par une touriste du corps d’un marin qui avait échoué un siècle avant. Si cet évènement apparait au début du roman, on comprend le lien avec le reste de l’intrigue qu’à la fin.

Plusieurs personnages et plusieurs intrigues vont se superposer pour ne faire plus qu’un à la fin.

Tracy, mère de deux enfants, est mariée et est enquêtrice dans la police dans une petite ville côtière de l’Alaska. Elle est toujours amie avec Nimrod, un ex collègue, viré de la police à la suite d’une bavure. Nimrod est devenu détective privé et enquête pour le compte d’Alice, jeune femme, venant du continent et cherchant sa demi-sœur Laura Barnes ; journaliste et mariée au  fils du maire. Tracy et son équipe se trouvent devant le meurtre sordide d’un homme réputé de la ville. La particularité de ce roman est que deux enquêtes à priori éloignées trouvent leur point commun dans la découverte du corps du marin par la jeune touriste. Ce n’est vraiment qu’à la fin du roman, que tout le puzzle se construit.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j’avoue que ce roman m’a donné envie de le découvrir un peu plus. L’auteur réussit à nous intéresser tout au long du roman. Des évènements nouveaux, des rebondissements  sont présents sans jamais trop en dire. En parallèle, l’histoire d’un jeune garçon travaillant dans une mine (la graphie est en italique pour le séparer du reste du roman) intrigue et nous rapproche de l’implacable vérité. Qui est ce jeune Vassili ?

A-t ’il un rapport avec ces jeunes orphelins jamais retrouvés lors du naufrage des marins ?

J’ai apprécié également les deux personnages principaux, Tracy et Nimrod. Tracy tout d’abord, cette jeune femme menant de front vie professionnelle et vie personnelle et dont  les soucis de sommeil de son jeune fils nous rappellent à quel point les enfants sont fragiles et perçoivent les émotions des parents. Ses cauchemars résonnent comme l’image terrifiante du monde et de ses horreurs. Le thème de l’enfant est très présent dans ce roman. Il l’est à travers les orphelins, Vassili, le fils de Tracy mais aussi le fils de Laura Barnes. Il l’est enfin à travers les flashs qu’a Nimrod de son enfance. Une enfance sacrifiée par la maltraitance paternelle. Les stigmates sont présentes et les cicatrices pas tout à fait refermées. Le titre du roman nous renvoie d’ailleurs à cette maltraitance physique et psychologique subie par Nimrod.

Enfin, le dénouement est assez surprenant. La découverte du mobile des meurtres va faire éclater tout une entreprise malsaine et inhumaine qui perdurait depuis des dizaines d’années.

Le secret a si bien été gardé que sa découverte (par Laura Barnes dans un premier temps puis par Nimrod) en est bouleversante et à peine croyable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 107
Publicité