Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
29 octobre 2015

Les impliqués de Zygmunt Miloszewski

 9782266254458

 

 

 

Synopsis

Varsovie, 2005. Sous la houlette du docteur Rudzki, quatre patients ont investi l'ancien monastère de la Vierge Marie de Czestochowa. Entre huis clos et jeux de rôles, cette nouvelle méthode de thérapie de groupe, dite « Constellation familiale », ne manque pas d'intensité. Au point qu'un matin, l'un d'entre eux est retrouvé mort au réfectoire, une broche à rôtir plantée dans l'oeil...
Pour le procureur Teodore Szacki, l'expérience est allée trop loin. À moins qu'elle n'ait réveillé un passé enfoui, que la Pologne se tue à essayer d'étouffer...

 

Mon avis

Teodore szacki est procureur à Varsovie, il est amené à prendre en charge une enquête dans laquelle un homme nomméTelak est retrouvé mort, une broche dans l’œil. Cet homme participait à une thérapie avec trois autres patients dans un ancien monastère de Varsovie. Le psychiatre menant cette thérapie est le docteur Rudzki, il utilise la méthode de la constellation familiale pour traiter ses patients.

Voici un polar intéressant où le héros n’est pas un inspecteur de police mais procureur. Fonctionnaire mal payé, bien heureux d’occuper ses journées de travail avec cette nouvelle enquête…. Et oui, les temps sont durs, le manque de moyen signifie des enquêtes bien moins excitantes que celle-ci.

Revenons à notre cadavre, un nommé Telak, homme ayant un portefeuille bien rempli, un métier rémunérateur mais une vie famille et sentimentale catastrophique. Sa fille s’est suicidée et son fils est condamné par une pathologie cardiaque.

Szacki est persuadé que le meurtrier se trouve dans les participants de la thérapie (j’entends les 3 patients et le docteur Rudzki).S'agit-il d'une sorte de meurtre en huit-clos ?

L’enquête piétine et en parallèle, la vie personnelle du procureur suit le même chemin. En effet, le roman nous invite dans le quotidien familial du procureur et nous comprenons très rapidement que les relations intimes de notre procureur avec sa femme ne sont plus au top. Lassitude, manque d’entrain, routine…Sazcki s’éprend d’une jeune journaliste, du moins il cherche à casser la routine avec une certaine culpabilité. L’enquête semble donc piétiner, quand une série de numéros attire l’œil de notre procureur et plonge l’enquête dans le passé de la victime et de la Pologne communiste. C’est à ce moment que l’enquête progresse et devient alors intéressante.  

On comprend très vite qu’un secret entoure la victime et qu’il a un rapport avec son meurtre mais lequel ?  Le procureur se retrouve rapidement en contact avec des hommes qui en savent beaucoup et certaines révélations ne sont pas du goût de la mafia polonaise…. Le procureur se retrouve alors dans une situation délicate et met sa personne et sa famille en péril…..

Je terminerai par la mise en scène dite de la  «  constellation familiale », si au départ on peut émettre des gros doutes quant à la crédibilité d’une telle thérapie, on peut saluer  le talent avec lequel notre procureur l’utilise pour que le meurtrier se révèle. Le dénouement et le déficelage de l’intrigue sont surprenants ...ce qui est intéressant c’est que le roman nous donne au final très peu d‘indices sur le coupable, on suit les investigations, on ressent l’angoisse, et les doutes du procureur mais il nous manque le lien qui relie toutes les informations qu’on a…

J’ai vraiment apprécié le personnage du procureur, je l’ai trouvé sympathique et attachant.Je dirai qu’on pourrait le qualifier de « normal », un monsieur tout le monde en somme. Ni héros, ni looser seulement un fonctionnaire mal payé qui essaie de faire son travail aussi bien que possible.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 098
Publicité