Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
6 septembre 2015

L'ombre des chats d 'Arni Thorarinson

Ombre-des-chats-HD-300x460

 

 

Synopsis

 

Qu’est-ce qui se cache derrière le “suicide assisté par ordinateur” soigneusement scénarisé de la jeune femme dont le récent mariage avait été transformé en cauchemar par une farce de très mauvais goût ? Qui envoie sur le téléphone d’Einar des messages obscènes à l’orthographe défaillante ? Qui a attaqué, devant une boîte de nuit, le cadre dynamique et misogyne qui terrorisait sa famille et l’a expédié l’hôpital dans un coma profond ? Quelles manipulations politiques viennent troubler la bataille pour le destin du Journal du soir, le grand quotidien islandais ? Quel jeu mène son directeur ? Enquêteur nonchalant et lucide, Einar tente de résoudre ces énigmes malgré l’hostilité du commissaire de police local. Pour cet amateur de rock qui regarde les changements du monde avec une distance désabusée, les choses ne sont pas toutes ce qu’elles semblent être. Et le bonheur est peut-être fugitif comme l’ombre des chats. Arni Thorarinsson a un point de vue caustique et lucide sur la société mondialisée. Il construit ici une critique sociale féroce et pose des questions gênantes dans un thriller bien ficelé et plein d’ironie.

 

Mon avis

Le chapitre premier commence par cet sms  que reçoit le journaliste Einar  » tu est nue ? » …   2 fautes d’orthographe, un message salace, le ton est donné. L’auteur nous invite de suite, et sans détour, dans une ambiance qui intrigue. Cependant, ce roman ne nous offre pas une intrigue mais trois intrigues. Une intrigue politique concernant le parti socialiste, une autre l’agression d’un homme par une femme un soir et enfin l’intrigue principale concernant la mort de deux jeunes gens qu’Einar avait vus quelques jours avant au mariage de l’un d’entre eux.

Le croisement de ces intrigues est intéressant mais crée une sorte d’attente  et je me suis surprise à trouver le temps un peu long vers la fin et à décrocher légèrement. Le deuxième point qui me semble important à aborder est la difficulté pour retenir les prénoms et noms des personnages. L’islandais est vraiment une langue différente des autres langues scandinaves et parfois les noms de personnages semblent se ressembler … c’est le genre de roman qu’il faut absolument lire tous les jours sans quoi vous risquer de sacrément vous mélanger les pinceaux. Même si j’ai eu quelques difficultés sur certaines caractéristiques de ce roman, je l’ai dans l’ensemble apprécié. Tout d’abord le personnage d’Einar est évidemment très sympathique, il apparaît en concurrence perpétuelle avec la police, il est à la fois réfléchi et dispersé. Le roman est intéressant et pose aussi le problème de l’indépendance du journalisme vis à vis des politiques et des relations avec la police. Il traite aussi de faits divers comme l’agression de cet homme et tente de comprendre comment de telles choses peuvent arriver. L’homosexualité est aussi un sujet phare dans ce roman, cela nous permet de comprendre comment l’Islande a évolué à ce sujet mais nous voyons que les mœurs semblent également difficiles à changer. En bref, je peux dire que nous découvrons aussi dans ce polar l’Islande et ses problèmes , l’Islande et ses intrigues , complots et meurtres…  loin de l’image magique que nous offrent les prospectus de voyage…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 107
Publicité