Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
23 juillet 2015

L'homme qui rit de Victor Hugo

9782253160823-T

 

 

ça faisait quelque temps que je devais lire ce roman, le seul que je n'avais pas encore lu de Victor Hugo.C'est chose faite maintenant.

Victor Hugo fait partie des auteurs classiques que j'aime énormément avec Zola. Une fois encore, il a réussi à me coller des frissons avec gwymphaine, cet homme dont la face est à jamais marquée par une mutilation subie dans son enfance. L'homme qui rit c'est le peuple qui souffre face aux grands qui se gavent .Ursus qui a recueilli gwymphaine lorsqu'il avait 10 ans nous rappelle Jean Valjean dans les misérables. Ursus, une sorte de sage ? Ursus l'homme bon magnifié dans ce roman par sa générosité , son intelligence et son empathie. Je retiens des moments forts dans ce roman comme le procès d'Ursus , procès qui montre l'absurdité de la justice, justice décidée et manipulée. Le deuxième passage est celui de Gwymphaine, devenu pair d'angleterre, prononçant un discours d'une portée sociale extraordinaire. Discours qui à mes yeux est toujours d'actualité, Victor hugo dépasse les siècles par son message.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ia très envie de le lire mais il me faudra du temps pour le faire !
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 107
Publicité