Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
2 juin 2015

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de M-A Shaffer & A. Barrow

 

 

 

90044914_o

 

 

mon avis

Vieille chronique que j'avais écrite il y a quelques années après la lecture de ce livre, j'en profite ( puisque je fais du tri dans mes dossiers ) pour la publier sur mon blog.

Le titre tout d'abord est très surprenant, et donne envie de découvrir ces fameux amateurs d'épluchures de patates.

La 2 nde guerre mondiale est terminée,  une écrivaine anglaise en quête de l'histoire qui fera un nouveau roman, se voit entretenir une relation épistolaire avec un inconnu de l'île de Guernesey. Au fur et à mesure des lettres, elle va rentrer dans l'histoire des habitants de Guernesey pendant l'occupation allemande. Elle s'attache aux personnages, et le lecteur en fait autant, nous suivons ces échanges qui se révèlent à la fois drôles et tristes.

Une manière d'aborder l'occupation dans un lieu moins commun : Une petite île, l'enfermement de ses habitants dans ce bel écrin de verdure, et le  moyen de s'échapper du joug de l'ennemi par ce cercle littéraire....

Ce livre est un régal , je l'ai dévoré.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le titre est en effet surprenant mais je n'ai jamais encore pris le temps de le lire. Il est dans ma pile à lire en tout cas !
Répondre
K
ça fait un moment que j'entends parler de ce livre mais j'ai toujours pas eu le déclic ;)
Répondre
A
j'avais trouvé ce livre excellent ,un vrai plaisir de lecture.
Répondre
E
Je garde un excellent souvenir de ce livre, d'ailleurs il me semble que la co-auteure va bientôt en ressortir un ;)
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 107
Publicité