url

 

synopsis

Depuis plusieurs années, Sibylla vit dans l'ombre, fuyant le souvenir de son enfance, en marge de la société dans laquelle elle ne se reconnaît pas. Mais elle est soudain projetée sur le devant de la scène et fait la " une " des journaux : un homme a été sauvagement assassiné, un homme avec qui elle a justement passé la soirée. Tout le pays la recherche... Bientôt de nouveaux meurtres surviennent tous signés d'un prénom : le sien... Traquée, seule, Sibylla n'a pour seul allié qu'un adolescent, Patrik, à qui elle confie les secrets de son passé. Ensemble, ils mènent l'enquête pour retrouver le véritable assassin. Karin Alvtegen brosse ici le portrait tout en finesse d'une femme à la recherche de son identité, au fil d'un thriller psychologique, qui a reçu le prix du meilleur roman policier nordique (Glasnyckeln) et a été publié dans vingt pays.

 

Mon avis

 

Après avoir découvert l'auteur avec le roman honteuses, j'ai voulu très vite en lire un autre.

Si j'ai préféré dans l'ensemble Honteuses, j'ai également apprécié l'intrigue de ce roman.

Karin Alvtegen nous transporte encore dans le passé de Sybilla pour expliquer les raisons de sa marginalité.Elle nous révèle à quel point l'enfance , l'adolescence sont les périodes clés contruisant la personnalité et la psychologie d'une personne. Elevée dans un milieu où seule l'apparence et la bienséance comptent, Sybilla manquera d'affection et sera exclue des autres par ses parents puisque ces derniers ne souhaitent qu'elle évolue que dans leur monde.

comment trouver sa place dans la société quand ses parents ont tout fait pour que vous ne la côtoyez pas ?

Quand Sybilla est injustement accusée de meurtres en série, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour prouver son innocence. Cette partie du roman est , à mon avis, un peu trop rapidement traité. En effet, la résolution de l'enquête que mène sybilla se fait sans véritable obstacle.  Ce que j'apprécie en particulier chez karin Alvtegen, ce sont les personnalités très fortes de ses personnages,  et leur psychologie parfois complexe. Même si la vie les a malmenés, ses héros se trouvent portés à un moment donné par un autre ou par une situation et révèle au lecteur toute la force de leurs convictions et de leurs caractères.