Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
12 avril 2015

Gravé dans le sable de Michel Bussi

511tQ3qTzoL

 

 

Synopsis

 

Quel est le prix d'une vie ? Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement. De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins... au risque de réveiller les démons du passé. 

 

Mon avis

Gravé dans le sable est la réédition du premier roman de Michel Bussi omaha crimes .

Dans ce roman, une veuve découvre que le destin de Lucky son petit ami s’est joué sur l’échange de numéros lors du débarquement en Normandie.

Lucky, le chanceux tire au sort un numéro lui donnant la possibilité de se tirer de cet enfer, il ne fera pas partie des premiers à débarquer. Cependant, il accepte la proposition très particulière d’un autre ranger ayant tiré le numéro 4. En effet, Lucky signe en présence de témoin un contrat stipulant qu’en échange de leurs numéros, lui soit versé une somme d’argent (à lui ou à sa petite amie s’il meurt). La somme est colossale  et Lucky n’hésite pas à faire le terrible échange.

Quand Alice, sa veuve découvrira le contrat, elle fera tout pour rétablir l‘honneur de Lucky et récupérer l’argent du contrat qui ne lui a toujours pas été versé. 

Cette intrigue est originale, est-elle crédible ? On se dit qu’aux portes de l’enfer, les hommes peuvent être tentés de pactiser avec le diable.

Ce livre a une intrigue riche en rebondissements, et la chute finale  (sans mauvais jeu de mots) est inattendue ……  Persévérante, fidèle à Lucky, Alice ne faillira pas et ne cédera même pas aux déclarations amoureuses du détective privé qu’elle a «  engagé ». Alice apparait comme une femme vulnérable d’un côté et si forte de l’autre. Sa vie est aux côtés de Lucky et de la Normandie aussi. Tout la relie à cette terre blessée et à Lison la normande. Lison (elle vivra  20 ans avec un ranger qu’elle a sauvé et soigné le soir du 6 juin ) qui se liera par la force de l’enquête à  Alice. Ce ranger, un des témoins de Lucky qui disparaitra lors d’un retour aux USA. Lison  et Alice, deux destins qui se croisent, qui se ressemblent, deux femmes meurtries par la guerre. Elles seront la force nécessaire pour comprendre toutes les terribles conséquences qu’aura eues la signature de ce contrat.

La Normandie est très présente dans ce roman, l’intrigue commence à la pointe guillaume et s’y termine. On reconnait aisément dans la pointe Guillaume la pointe du Hoc. L’après-guerre, les premiers anniversaires du débarquement, la reconstruction d’une région : tout y est.  

Un roman intéressant et palpitant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu Noublier jamais de M.. Bussi et j'ai beaucoup aimé, je n'a pas lu encore celui-ci, il me tente
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 111
Publicité