Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
24 mars 2015

Le totem du loup de Jiang Rong

 

 

 

41h8Dzwyz0L

 

 

Synopsis

 

Vendu, en Chine, à plus de vingt millions d’exemplaires, Le Totem du Loup est un fascinant roman d’aventures.
Mais c’est aussi le récit d’une initiation, celle de Chen Zhen, jeune étudiant chinois qui doit apprendre, au contact des tribus mongoles, comment survivre…
Les hordes de loups règnent encore sur la steppe. Les cavaliers nomades, héritiers de Gengis Khan, craignent et vénèrent cet animal qu’ils ont choisi pour emblème.
La rencontre avec cette culture va bouleverser le jeune Chinois. Il sera d’autant plus ébranlé que cet univers qui le séduit tant est sur le point de disparaître…

 

Mon avis

 

Le film  Le dernier loup sortant au cinéma, je me suis décidée à le lire avant d’aller le voir.

Ce roman est une très belle découverte. Pendant la révolution culturelle, Chen zhen,  un jeune homme chinois, lettré est envoyé en Mongolie intérieure pour y travailler. Il vit au milieu des peuples nomades ayant un rapport au loup quasi religieux. Récit d’initiation, Chen zhen va apprendre auprès du vieil abo que la présence des loups est une nécessité vitale pour l’homme et la steppe.  Au-delà du roman d’initiation, j’y vois un roman à portée écologique et humaine. Les tribus nomades ne doivent leur survie qu’à la steppe, et cette dernière n’est viable que grâce aux hordes de loup. Très beau roman, très poétique parfois lorsque l’auteur décrit le vent « aux long poils blancs » rendant la tâche des hommes difficiles. Les rigueurs de la steppe, les attaques des loups sont extrêmement bien décrites. L’auteur nous invite à une aventure humaine intense. Chen zhen  représente le peuple han, peuple considéré comme des moutons. Tout l’oppose au peuple mongol, héritier du célèbre et courageux Gengis Khan. Il décide d’adopter un louveteau et d’en observer le comportement…. Mais l’expérience est loin d’être que scientifique, Chen zhen s’attache à l’animal jusqu’à se priver de manger pour qu’il ait sa ration. Mais la place du loup est-elle celle-ci ? Le loup est-il un animal apprivoisable voire domesticable ?  Le roman montre à quel point l’instinct de survie du loup a fait de lui un animal doté d’une redoutable intelligence. Ce roman place le loup comme celui qui fertilise la steppe, steppe qui nourrit les hommes. Ce roman nous parle  de la vie, des chaines alimentaires qui permettent l’équilibre. Il nous invite au respect de la nature, des différentes espèces qui peuplent la steppe … la terre.

Le film de J.J Annaud est beaucoup plus romancé que le roman et sa fin est entièrement différente. Très beau film, des paysages splendides, la pensée principale de l’auteur du roman est présente et bien résumée. JJ Annaud a fait un travail de titan pour ce film ….

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 107
Publicité