9782742792221FS

 

Lars-Kepler-2

marchand-de-sable-lars-kepler

 

 

Lars Kepler est le pseudonyme pris par un couple d'écrivains suédois : Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndoril. Mariés et parents de trois enfants, ils écrivent donc à quatre mains. Ayant eu l'opportunité de les rencontrer lors d'un festival ( le festival des Boréales de Caen), j'ai appris pas mal de choses sur leur manière d'écrire,les choix des thèmes de leurs romans.

Pour le roman, quatre romans ont été publiés en français par Acte Sud. Si vous voulez découvrir ce couple d'auteurs, il faut lire les romans dans leur ordre de parution puisque nous y retrouvons à chaque fois le même inspecteur Joona Linna. Le personnage , au fil des romans , nous dévoile des aspects de son passé , mais aussi des traits de sa personnalité.

Des quatre romans, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le pacte et le marchand de sable. L'intensité psychologique y est extrêmement palpable et atteint vraiment son apogée dans Le marchand de sable. Lars kepler traite de sujets abordant l'homme à travers ses perversions, sa folie, mais également son sub-conscient ( l'hypnotiseur) . Lors de la rencontre proposée par le festival, le couple a expliqué effectivement traiter l'être humain dans sa complexité psychologique et utiliser souvent l'univers psychiatrique dans ses romans.

Si vous aimez le polar nordique , n'hesitez pas à découvrir l'inspecteur Joona Linna.