Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
27 décembre 2014

Dis-lui que je l'attends de Takuji Ichikawa

C_Dis-lui-que-je-lattends_1312 (1)

 

 

Synopsis

Satoshi, bientôt trentenaire, est propriétaire d'une boutique de plantes aquatiques. Il peine à trouver le grand amour et reste hanté par le souvenir de ses deux amis d'enfance qu'il n'a pas revus depuis quinze ans. Un jour, une actrice et mannequin reconnue sonne à la porte : elle cherche un petit boulot et un toit pour la nuit. Satoshi est troublé : pourquoi cette jeune femme s'intéresse-t-elle à lui ? Et pourquoi ne la voit-il jamais dormir ? Quels secrets la belle peut-elle bien cacher ? Avec Takuji Ichikawa, les souvenirs remontent à la surface et viennent bouleverser le quotidien. Il dépeint des histoires d'amour et d'amitié avec humour et délicatesse dans ce roman poétique et plein de fantaisie.

 

MON AVIS

 

Quand j'ai commencé ce roman, j'ai accroché très rapidement à l'histoire; J'ai aimé les retours en arrières de Satoshi dans son enfance et le souvenir de ses deux amis d'enfance est très prenant. On s'attache à ces trois enfants rêveurs, presque marginaux.Comment  ne pas s'attacher à ces trois enfants dont un partculièrement fasciné par les déchets, un autre par les plantes aquatiques ........  Même leur chien est un personnage unique et fantaisiste comme eux...

Mais , et c'est dommage, j'ai décroché. J'ai décroché car je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire délirante (pour moi) de la maladie du sommeil dont est atteinte la soeur du mannequin. oui c'est ainsi,  Je n'ai pas saisi le sens philosophique de ce roman, je n'ai pas compris le message. Je suis restée opaque à la poésie de l'auteur. Si je parle de poésie , c'est parce que je suis allée lire quelques critiques très positives en enjouées de ce roman, cherchant à comprendre ce que -justement- je n'avais pas compris. Et, -revenons à la poésie- c'est un mot qui revenait souvent dans les avis des lecteurs. La poésie , on y est pas tous sensible de la même manière. 

par ailleurs, je ne regrette pas la lecture car j'ai vraiment aimé les personnages et leur fantaisie.

c'est un livre qui parle d'amitié et aussi d'amour et les deux combinés ensemble donne un roman à découvrir (malgré tout).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 111
Publicité