Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
29 octobre 2014

La mouche d'Alexandrie d'Anne-Laure Thiéblemont

 

mouche_d_Alexandrie

 

 

Le titre de ce roman m’intriguait ainsi que la photo qui l’illustre. Cette femme qui pose est énigmatique. Enigmatique tout comme la relation qu’elle entretient avec Victor Leclair, photographe renommé dans Paris à la fin du 19 ème siècle. Leur histoire se passe au Caire, Victor rentre dans sa vie de manière foudroyante. Elle, jeune fille de 19 ans, vivant au Caire, lui l’homme mur qui lui servira de « mentor »  intellectuel…. Mais qui est vraiment Victor Leclair ? Qui se cache derrière l’homme instruit et cultivé ? C’est en ouvrant une malle dans le grenier des années plus tard qu’elle sera encore plus assaillie par les doutes. La boîte de Pandore ouverte, Louise essaiera de manière détournée de dévoiler la vérité à travers une série de clichés mais ses tentatives resteront vaines. Et c’est, comme nous l’indique le titre, la mouche qui reliera un siècle plus tard Louise à Marion. Marion est une jeune femme, détective privé spécialisée dans le vol d’œuvres d’art. Elle est chargée de comprendre ce qui relie le vol de deux albums de Victor Leclair et un nu signé de ce dernier qui vient d’atteindre un prix record à une vente aux enchères. Elle cherche à élucider la présence d’une mouche et d’en comprendre la symbolique. Car au final, cette mouche incarne le mal et la trahison, cette mouche est la clé qui nous ouvrira les portes de la vérité.

J’ai beaucoup aimé cette intrigue parce qu’elle met deux femmes en avant. Louise est certainement celle qui m’aura le plus intéressée, parce qu’elle est en avance sur son temps. C’est une femme qui ose chercher, ose voyager, ose écrire. Même si elle semble soumise aux codes d’une société très patriarcale, on devine qu’elle est dans un désir d’émancipation et de  liberté.

Ce polar dans le milieu de l’art est très bien ficelé : on y apprécie particulièrement les retours dans le passé via le journal de Louise, l’enquête de Marion qui l’amène à se rendre dans le sud de la France pour sonder l’énigmatique Paul Derval. Dans ce roman se superposent l’enquête de Marion à celle de Louise et c’est avec une grande surprise que nous découvrons la stupéfiante vérité que rien ne laisser présager.

Nous voyageons non seulement dans le Caire du 19 ème siècle mais aussi dans le monde de la photographie et de l’art et la mouche, cet insecte si insignifiant sera le fil conducteur de tout le roman. La mouche est à l’enquête ce qu’est le révélateur à la photographie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 111
Publicité