Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
26 octobre 2014

Wakolda de Lucia Puenzo

 

Wakolda-Lucia-Puenzo

 

 

synopsis

En 1959, sur une route désolée en Patagonie, un médecin allemand pas comme les autres croise une famille argentine ordinaire et lui propose de faire route ensemble, afin d’être moins isolés. Ce médecin n’est autre que Josef Menguele. Très vite, il est fasciné par l’un des enfants, une jeune fille qui porte le doux nom de Lilith et qui est bien trop petite pour son âge. La fascination semble réciproque : elle ne peut quitter des yeux cet homme si cultivé et sophistiqué. Alors, quand il s’installe finalement dans la pension fraîchement ouverte par sa famille d’accueil, tout s’accélère. Surtout lorsque la mère de famille accouche de deux fragiles petites jumelles qu’il faut soigner. Traqué par des agents israéliens, il continue pourtant à vivre tranquillement, allant même jusqu’à investir dans le projet d’usine de poupées du père. Des poupées parfaites. Aryennes. 
Contrairement à Wakolda.

Wakolda, quatrième roman de Lucía Puenzo, nous entraîne au coeur d’une société argentine infiltrée par l’émigration nazie. En immergeant la figure énigmatique de Menguele dans la vie quotidienne, Lucía Puenzo s’appuie sur les détails les moins visibles de sa personnalité pour faire ressortir avec une grande subtilité l’horreur de sa pensée profonde. Un roman captivant qui entraîne le lecteur sur les routes de la mémoire.

 

 

mon avis

Roman qui entraîne le lecteur au coeur de la monstruosité nazie et en particulier de ce médecin nazi joseph Mengele, qui se réfugia en Argentine à l'instar de centaines d'anciens SS. Cet homme fasciné de génétique , a perpétué dans les camps des expériences épouvantables sur les juifs. Lorsqu'il rencontre Lilith, il entrevoit la possibilité de continuer ses études sur la création d'une race pure et supérieure. Il s'invite sans problèmes chez cette famille jusqu'à pénétrer leur vie . La petite fille, attiré par ce médecin qui s'occupe d'elle , ne se rend pas compte qu'elle est entre les mains d'un monstre. Il lui injecte des hormones de croissance pour la faire grandir . Il l'exploite dans sa chair et manipule son âme d'enfant , l'abuse jusqu'à la rendre complice de ses crimes , je cite " L’amour est un acte qui ne peut être réalisé sans complice, lui avait-il dit lorsqu’ils s’étaient rendus au bunker patagonique du Führer. Elle ne comprit la phrase que des années plus tard. Et ne l’oublia jamais non plus. Un jour, la certitude d’avoir été sa complice la torturerait bien plus que tous ses autres secrets."

Wakolda est le nom d'une poupée appartenant à la petite Lilith, poupée qu'elle échangera avec la poupée d'une indienne. Wakolda , poupée de porcelaine représente la pureté et la perfection et par analogie le noir dessein des nazis. Cette poupée prendra encore tout son sens lorsque Joseph Mengele propose au père de Lilith ( c'est lui qui l'a fabriquée) d'en produire afin de les commercialiser. La folie de Mengele prend le visage de ces centaines de poupées. Ces poupées "parfaites " toutes identiques, symbolisent la quête des nazis.Lorsqu'elles arrivent en "kit" chez les parents de Lilith , on se surprend à voir les corps mutilés des juifs dans les camps de la mort. 

Ce livre est très noir, on le termine avec un sentiment de révolte et d'horreur. L'enfance manipulée, Lilith séduite par ce monstre, ces poupées symbolisant le jouet de l'enfance et en même temps l'horreur. Ce  roman nous livre une peinture de la haine des hommes , de leur folie, de leur barbarie. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 109
Publicité