Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
13 octobre 2014

Love & pop de Ryu Murakami

 

 

41vX4pRbIDL

 

 

Synopsis 

Love & Pop aborde une forme de prostitution propre au Japon, dont Murakami avait déjà fait le sujet troublant de son film Tokyo Decadence. Par l'intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s'acheter des produits de marque. Le roman raconte la journée d'une jeune fille qui, désirant absolument s'offrir une topaze impériale, accepte coup sur coup deux rendez-vous avec des hommes. Mais les rencontres ne vont pas se passer comme elle l'avait prévu. La littérature n'a que faire des questions de moralité, dit Murakami Ryû, qui a construit son roman à la manière d'une œuvre d'Andy Warhol, en fondant dans la narration des bribes de conversations, d'émissions de radio ou de télévision, des litanies de marques, de titres de films ou des paroles de chansons à la mode. Comme un bruit de fond faisant soudain irruption au premier plan pour saturer le sens de ces rencontres qui ouvrent sur tous les possibles de l'humain. Tandis qu'une violence latente se fait de plus en plus pressante et précise.

 

Mon avis 

 

Roman déroutant tant par l'écriture que l'histoire. J'avoue que j'ai été choquée en découvrant cet aspect de la société japonaise. Jusqu'où peuvent aller ces jeunes-filles pour assouvir leurs envies de shopping ?  L'auteur raconte l'histoire d'une jeune-fille qui fera deux mauvaises rencontres en une journée. L'auteur décrit une violence qui semble ordinaire au Japon, une misère sentimentale propre à la société moderne, la perversité très présente. Comment ce fait-il que la société japonaise "accepte" cette forme de prostitution ? 

l'écriture de l'auteur est très déroutante : en effet , comme le précise le synopsis, viennent s'incruster des conversations voisines, les paroles d'une chanson, d'une publicité. J'ai mis un peu de temps à me faire à l'écriture , l'écriture est active dans le sens où l'immersion est complète, on entend tout, l'ambiance nous est restitué dans son ensemble comme si tout les éléments qui entourent la jeune-fille nous permettait de mieux comprendre son cheminement , son angoisse face à l'inconnu ( face aux deux inconnus).

Roman qui révèle une société malsaine,des jeunes-filles sans repères, où l'argent et l'appât du gain maltraite l'être humain physiquement et psychologiquement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 098
Publicité