Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
11 octobre 2014

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

 

 

téléchargement

 

 

 

Synopsis

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

 

Mon avis 

 

Ce roman du suédois Jonasson est un vrai coup de coeur. J'ai trouvé le personnage du centenaire complétement délirant et facétieux. Il est à la fois intelligent et naïf. Je tenterai bien de dire qu'Allan incarne  le Candide du 20 ème siècle. Ce candide qui au fil de ses rencontres toutes aussi dingues les unes que les autres , va servir les intérêts de différentes personnalités politiques . En effet , le récit alterne la vie d'allan le centenaire qui vient de fuir de sa maison de retraite et son passé. Est-ce qu'après une telle vie, Allan pouvait rester en maison de retraite ? comment après une vie faite de voyages et de rencontres, un homme peut-il se résoudre à manger à des heures régulières et à respecter une heure de lever et de coucher. Allan a peut-être 100 ans mais son esprit candide ne l'a pas quitté et le jour de son anniversaire marque une fois de plus son entrée dans une nouvelle aventure .Et quelle aventure !!

Ce roman est drôle , déroutant parfois, étonnant... Le personnage est attachant , ses aventures et les situations sont explosives ( sans mauvais jeu de mot ). Roman d'éducation ?  sorte de comte philosophique ? je ne sais pas mais ce dont je suis sûre c'est que j'ai passé un excellent moment avec ce roman.

A découvrir

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai bcp aimé aussi !!!
Répondre
S
Je partage tout à fait cet avis
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 109
Publicité