LA-GUERRE-DES-CLANS-C1-T12

 

4 clans se partagent la forêt : le clan du Tonnerre, le clan de la Rivière, le clan du Vent et le clan de l’Ombre . 

Cycle1 , tome 1

Rutsy est un « simple » chat domestique, il vit de manière douillette et a toujours à sa disposition une gamelle remplie. Seulement, pendant son sommeil, il fait des rêves dans lesquels il est libre, dans lesquels il peut chasser de vrais gibiers. Un jour il décide de passer la frontière et fait quelques pas dans la forêt, il y fait la rencontre de quelques membres du clan du tonnerre qui lui fait une proposition. En effet, il lui propose ce dont il rêve quelque part : intégrer le clan du tonnerre, retourner à la vie sauvage et devenir un guerrier. Son entrée dans le clan du tonnerre ne plait pas forcément à tous, il est l’étranger, il est le chat domestique, celui qui dépend de son maître. Il sera souvent la cible de remarques acerbes de certains félins du clan.

Ce premier tome pose les jalons d’une société féline très organisée et hiérarchisée.

Les clans sont tous hiérarchisés de la même manière

Le chef qui dispose de 9 vies et qui communique avec le clan des étoiles ( les chats morts)

Le lieutenant choisi par le chef

Les guerriers

La guérisseuse

Les apprentis sous la coupe d’un guerrier (leur mentor)

Les reines qui sont les femelles attendant des chatons ou allaitant

Les anciens

Les clans sont très organisés : il y a une pouponnière pour les reines et les petits, la guérisseuse a sa tanière dans laquelle se rendent les chats pour avoir un remède à leurs blessures. Le chef a également sa tanière. Les guerriers dorment ensemble .Les apprentis dorment  également ensemble dans une seule même tanière et ont un entrainement intensif (la chasse, se défendre, le combat, les ruses) Ils doivent souvent ramener du gibier pour tout le clan.

Les guerriers partent en mission ou entraînent les apprentis.

A chaque pleine lune, des délégations des 4 clans se rassemblent aux quatre chênes, lieu de trêve où les chefs donnent des nouvelles, et essaient de régler les problèmes de territoire, de chasse de manière pacifique.

Les rituels se dessinent également dans ce premier tome comme la mort, le baptême.

Enfin, les clans ont un code du guerrier,  15 règles le régissent.

Celle qui revient souvent dans le tome un est la suivante : le clan passe avant tout le reste. Il faut par exemple ramener le gibier pour le clan avant de se nourrir individuellement.

 

 

Mon avis 

 

Cette série de romans n'est pas que pour les jeunes.... vous aimez les chats alors peut-être serez-vous conquis par l'histoire de ce jeune félin au pelage flamboyant... Rutsy ou plutôt nuage de feu ( son nouveau nom) rassemble courage, loyauté , curiosité, adresse. IL doit se faire une place , cela rajoute de la difficulté à être un chat sauvage. Se nourrir, se défendre contre les invasions des autres clans , mais également déjouer les rivalités au sein de son propre clan.  La lecture est agréable, l'ennui ne trouve pas sa place, on y trouve tous les ingrédients capables de nous tenir en haleine. Notons aussi la place de l'homme nommé "  bipède" : L'homme est décrit comme un être destructeur. Mais ces 4 clans ne sont pas sans nous rappeler notre propre existence humaine. Telle les fables de la fontaine, ces animaux par anthropomorphisme , sont le miroir de notre société et notre genre. Le fantastique très présent nous transporte dans un univers inquiétant parfois et magique.

 

 Note pour le jeune lecteurBeaucoup de personnages et donc beaucoup de noms à retenir, sans oublier que parfois les noms peuvent être confondus, heureusement, une fiche est présente au début avec les noms des principaux chats de chaque clan.