Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pages et des mots
15 janvier 2014

Les mystères du far west (tome 2) : qui a tué Sally Sampson ? de Caroline Lawrence

51SuKc5IhnL

 

"Mon nom est P.k Pinkerton et je suis détective privé à Virginia City. Je me trouve actuellement en prison sous 'inculpation de Meurtre. J'écris ce journal parce que je veux rédiger ma versoin de l'histoire. Voilà ce qui s'est passé."

Mon avis

Après la lecture du tome 1 qui me semblait prometteur , dans lequel un jeune garçon était poursuivi par trois desperados, voici  un tome 2 qui ne déçoit pas du tout.

Dans ce tome, notre jeune Héros PK PInkerton ouvre son agence de détective privé dans la ville de Virginia City. Mais , quand on a 12 ans, qu'on est à moitié indien , on n'est pas vraiment pris au sérieux. Pourtant, un matin, une jeune fille Martha , frappe à sa porte pour lui demander de l'aider à retrouver le meurtrier de Sally Sampson, une femme dont elle était la servante. Seulement, la liste de ses suspects est longue , peu d'indices sont présents et il manque de se faire tuer par un des desperados toujours en liberté. Virgina City est la ville du far west où les saloons regorgent de tueurs, de joueurs de poker, de duels sauvages.  P.K dont la rencontre avec jace dans le tome 1 lui avait révélé l'être humain et ses secrets, fait la connaissance de personnages intéressants comme le Révérend. Les leçons qu'ils a apprises dans le tome 1, lui seront fort utiles. PK a une particularité , celle de collectionner les bons tabacs et d'être capable d'en reconnaître les odeurs. Et si la piste du tueur pouvait être décelée par l'odorat .....

Le personnage de Pinkerton est attachant.Derrière son visage d'enfant se cache un adolescent qui n'a peur de rien ( ou presque), un adolescent avec une histoire douloureuse (cf tome 1) qui se réfère très souvent à ses parents adoptifs. On y sent l'amour , la reconnaissance et le passage rapide de l'enfance au monde effrayant des adultes. Et puis, l'auteur nous invite dans une Amérique très présente dans  notre imaginaire , où se côtoient le mal et le bien, l'opium et l'alcool , les mines et les diligences ,  les falaises et la poussière,  les saloons et les colts. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 107
Publicité