Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler de la comtesse de Ségur et de son lieu de résidence qui se trouve en France en Basse-Normandie.

téléchargement

Née en Russie en 1799 , Sophie Rostopchine est plus connue sous le nom de la Comtesse de Ségur. Elle se marie avec un français Eugène de Ségur , homme politique français et réside dans le château des Nouettes se trouvant dans le village d'Aube dans l'Orne. Mariage tout d'abord heureux, La comtesse est délaissée par un mari volage préférant les mondanités parisiennes au charme des Nouettes.

c'est à l'âge de 58 ans qu'elle commencera à écrire pour ses petits-enfants de nombreux ouvrages dont le célèbre les malheurs de Sophie.

Elle décédera en1874, deux ans après la vente du château des Nouettes , engluée dans des difficultés liés à la baisse de ses ventes de livres et à son veuvage.

Ses ouvrages sont surtout marqués par l'importance de l'éducation, et sont très moralisateurs. Ils peuvent apparaitre pour nos jeunes lecteurs très durs.

parmi les oeuvres de la Comtesse, on retiendra en particulier : le général Dourakine, les malheurs de Sophie, les caprices de Gizelle, un bon petit diable, l'auberge de l'ange gardien etc

Aujourd'hui le château des Nouettes est un institut médico-éducatif mais il est possible de visiter le musée de la comtesse de Ségur à Aube. On y retrouve des documents évoquant sa jeunesse en Russie, son agréable vie dans l'Orne,  avec ses enfants et ses petits-enfants. mais également les sources de son inspiration.Le musée propose aussi des expositions temporaires.

 

Le-Chateau-des-Nouettes-AUBE

 

Tous les deux ans, a lieu le festiv'âne, temps fort de la ville d'Aube: Festival autour de l'âne ( en référence à Cadichon le célèbre âne des mémoires d'un âne),et  autour de la littérature enfantine.

Un bon moyen de faire revivre le temps d'un week-end l'univers espiègle des héros des romans de la Comtesse de Ségur.