NormandieJuin441_10022009_231339

L'histoire n'est pas toujours facile à aborder pour les enfants, j'ai trouvé cette petite série de BD sur le débarquement de Normandie.

Il Y a 5 tomes mais elles peuvent être lues sans en suivre l'ordre.

Dans ce premier tome, ce sont le secteur d'Omaha Beach et de la pointe du Hoc qui sont traités. C'est à travers le jeune Peter , artiste dessinateur , qui se porte volontaire , laissant en Amérique sa fiancée. Il est novice et retrouve son frère qui au contraire est professionnel. La BD est très bien documentée et rend bien compte de la progression des alliés. Les dessins des GI vomissant leurs tripes avant de débarquer ou les explosions de mines dés le pied posé à terre rendent bien compte de la réalité historique.

Un dossier de 15 pages clôture cette BD avec des repères chronologiques, des cartes, une explication du plan Overlord, et de la mission à Omaha et la pointe du Hoc.

Je pense que c'est une BD très intéressante pour des enfants (dés 8 ans avec un adulte) et des ados. La lecture peut s'avérer difficile pour un jeune enfant, car il y a pas mal de termes techniques et de termes militaires. Il faut donc qu'un adulte aide à la lecture et puis le sujet étant difficile , seul un adulte peut aider à sa compréhension.